La photographie accessible à tous !

Tout savoir sur la lumière, la comprendre et la maitriser !

Tout savoir sur la lumière, la comprendre et la maitriser !

Tout savoir sur la lumière, la comprendre et la maitriser !

Tu te demandes encore comment apprivoiser la lumière ?

Et bien, tu ne le sais peut être pas, mais se lancer dans la photographie c'est avant tout faire l'expérience de la lumière.

D'ailleurs, tu dois te demander si il est vraiment nécessaire d'en passer par là... mais fais moi confiance, tout deviendra plus claire et plus limpide pour toi si tu suis ce cours que j'ai préparé spécialement pour toi, un peu comme la lumière d'ailleurs.

La gestion de la lumière est l'un des points fondamentaux que doit connaître tous photographes désireux d'évoluer rapidement.

SANS UNE BONNE LUMIERE, POINT DE BELLE PHOTO ! 🙂

Alors d'après toi, la lumière qu'est-ce que c'est ?

En quoi celle-ci peut-elle avoir une incidence dans nos photos ?

Quand on aborde le sujet de la lumière on fait surtout référence à trois points essentiels :

LA DURETE, LA DENSITE ET LE CONTRASTE.

La dureté : Si le sujet éclairé produit une ombre nette on parle alors de lumière dure si au contraire son ombre est floue on emploiera le terme lumière douce.

Tu me diras  :

Oui, mais comment faire pour obtenir une ombre nette ou une ombre douce ?

En fait tu vas voir, c'est assez simple à comprendre.

Plus la source de lumière est grande par rapport au sujet exposé, plus l'ombre produite sera douce. En effet, les rayons de lumière qui touchent ton sujet l'atteignent sous différents angles, la lumière est plus diffuse, elle adoucie donc ses ombres. A contrario, plus la source de lumière est petite par rapport au sujet exposé et plus l'ombre est dure car le champ de lumière devient un faisceau lumineux, l'éclairage étant plus directe, il créé automatiquement des ombres plus nettes.

Pour éviter d'avoir des ombres trop nettes, certains utilisent des diffuseurs (dans ce cas là, une simple feuille de papier par exemple peut suffire). Je t'invites d'ailleurs à faire le test par toi même ! Prends une photo avec ton flash en lumière directe sur ton sujet. Puis, une autre photo toujours avec le flash mais cette fois-ci tu glisses une feuille de papier devant celui-ci. Tu constateras que sur la première photo les ombres sont nettes alors que sur la suivante les ombres sont douces. Et retiens bien que plus le diffuseur est grand, plus la lumière produira des ombres et un éclairage encore plus doux sur le sujet photographié.

Pour le coup, tu trouveras ci-dessous deux photos à titre d'exemple :

pinguin_lumière_dure pinguin_lumière_douce

Les deux photos ont été prises avec la même source de lumière (une lampe de bureau).

Sur la première image, la photo est prise sans diffuseur de lumière, l'éclairage de la lampe est direct et produit des ombres nettes sur le sol.

Sur la seconde image, la photo est prise avec un diffuseur de lumière (une feuille blanche devant la lampe), l'éclairage est plus diffus et produit des ombres douces sur le sol.

On constate également que sur le visage du pingouin sur l'image 1 il y a des ombres bien marquées sur son visage alors que sur l'image 2 les ombres sont réparties de manières plus lisses.

La densité : Plus une ombre est foncée, et plus on parle d'ombre très dense ou très profonde. (Quand celle-ci tire vers le noir par exemple) Quand l'ombre est claire, on dit que celle-ci est peu dense.

Ca y est, je te vois déjà revenir avec tes grands sabots :

Oui, mais comment faire pour que l'ombre soit plus foncée ou qu'elle soit plus sombre ?

Très bonne question jeune Padawan mais la réponse n'est pas plus compliquée à comprendre que la précédente !

Si tu déposes un objet sur une table avec une surface claire et prends une photo. Tu vois bien que l'ombre produite sur la table est très profonde, cela provient de la différence de luminosité entre l'ombre crée par l'objet et la surface blanche éclairée. A l'inverse, si tu photographies un objet sur une table noire les ombres seront généralement peu profondes car il y aura peu de différence entre ton ombre et le noir de la table.

De ce fait, tout n'est que jeu d'ombres et de lumière, est-ce que tu me suis ?

On pourra jouer avec les ombres et la lumière en utilisant quelques artifices comme des diffuseurs ou des réflecteurs pour l'apprivoiser. Faisons d'ailleurs un nouveau test avec les mêmes principes que les deux photos précédentes mais en rajoutant un réflecteur devant le visage du pinguoin. (le réflecteur est une simple feuille de papier dans cet exemple)

pinguin_lumière_dure_avec_reflecteur pinguin_lumière_douce_avec_reflecteur

Sur la première image, la photo est prise sans diffuseur de lumière, l'éclairage de la lampe est direct et produit des ombres nettes sur le sol. Par contre, j'utilise un réflecteur pour éclairer une partie du visage.

Sur la seconde image, la photo est prise avec un diffuseur de lumière (une feuille blanche devant la lampe), l'éclairage est plus diffus et produit des ombres douces sur le sol et à cela j'ajoute également un réflecteur pour renvoyer un peu plus de lumière au visage de mon pingouin.

Ci-dessous les 4 images:

pinguin_lumière_dure_sans_reflecteur pinguin_lumière_douce_avec_reflecteur

PHOTOS SANS DIFFUSEUR DE LUMIERE, SANS PUIS AVEC REFLECTEUR !

pinguin_lumière_douce_sans_reflecteur pinguin_lumière_douce_avec_reflecteur

PHOTOS AVEC DIFFUSEUR DE LUMIERE, SANS PUIS AVEC REFLECTEUR !

On constate également que sur le visage du pingouin sur l'image 1 il y a des ombres bien marquées sur son visage alors que sur l'image 2 les ombres sont réparties de manières plus lisses.

Ces points sont les bases de la photo de studio. Les photographes portraitiste composent beaucoup avec la lumière pour obtenir l'effet et le style de rendu souhaité avec leur modèle.

On retrouve certains styles de photos différents dans ce domaine. (LE BUTTERFLY, LE LOOP, LE SPLIT, LE REMBRANDT) Ce sont des schémas de lumières très courants et très employés dans le monde de la photo ! Si cela t'intéresse, je vais prochainement dédier un article dans lequel j'expliquerais chacune de ces techniques.

Excuses moi, un sujet en amène un autre et je m'égares un peu donc si tu le veux bien, revenons au troisième et dernier point pour clore ce cours sur la lumière.

Le contraste : C'est la différence entre les écarts de luminosité d'une image. Plus précisément, différence entre les tons clairs et les tons foncés. On dit d'une image qu'elle est très contrastée quand elle a des lumières dures et des ombres denses. On dit que l'image est peu contrastée quand elle a des lumières douces et des ombres peu profondes. C'est pourquoi il était nécessaire de définir ensemble ce que sont la densité et  la dureté avant de te parler du contraste qui est une résultante de ces deux caractéristiques de la lumière.

Comprends bien que les points que nous venons d'aborder ensemble sont là pour t'aider à mieux cerner les bases de la lumière. Et comme le disait souvent un vieux professeur à moi, "Le théorique c'est bien, mais rien ne vaut la pratique !" c'est pourquoi je t'invite vivement à faire des essais par toi même.

La qualité de la lumière dépend aussi de ce que l'on veut exprimer au travers de nos photos. Par exemple, pour des photos urbaines (Structures métalliques, usines désaffectées,etc...) dans lesquelles on cherche souvent à donner un air "dramatique", on va surtout privilégié de forts contrastes pour créer une certaine dynamique dans l'image. Alors que si on décide de faire un portrait d'enfant, on optera plus pour des lumières plus douces et des ombres moins denses pour donner une atmosphère plus tendre et un aspect cotonneux à la scène. Là encore, tout dépend du message que l'on veut faire passer ! 😉

Même si cela te semble rébarbatif et inutile, le simple fait d'être attentif à la manière dont ton sujet est éclairé est un point de départ essentiel. Ces connaissances t'aideront à mieux diriger ton sujet en fonction de la lumière, tu éviteras les erreurs de débutants comme il m'est arrivé d'en faire dans certaines de mes compositions. Tu pourras éviter les reflets parfois indésirables sur les visages, en fonction de l'éclairage, de l'heure qu'il est, ou du sujet exposé. Tu pourras tourner autour de ton modèle et trouver l'angle et la lumière le mettant le plus en valeur. Quelques fois, surtout en lumière naturelle, tu ne pourras pas forcément décider de la lumière, mais tu pourras comme je le disais tout à l'heure, jouer avec elle.

Bien sûr, comme je le répète, ce que j'ai moi même compris c'est qu'il n'y a pas un éclairage qui vaut mieux qu'un autre. Dans l'absolu, le meilleur éclairage est celui qui correspond le mieux à notre intention, à l'ambiance que nous voulons exprimer à cet instant précis ou au message que nous voulons faire passer au travers de cette photo et pas une autre.

Par contre, une chose est sûre, en étant plus attentif à l'éclairage, tu pourras facilement et efficacement améliorer ta compréhension de la lumière, ce qui te permettra ensuite de produire des photos de bien meilleures qualités.

Tous à nous appareil, et que la FORCE mais surtout que la LUMIERE soit avec toi !!! 😀

Je sais que tu aimerais déjà (...ou pas) te plonger dans le cours suivant mais avant ça, fais peut être une pause, vas prendre un thé ou un café pour souffler un peu. Attrape ton appareil photo et mets en pratique tout ce que nous venons de voir ensemble. Moi je ne bouge pas, je serais là à ton retour et on pourra reprendre là ou nous nous sommes arrêtés. Marquer des pauses et y revenir par la suite permets souvent de mieux assimiler les choses.

Dans la suite du cours, nous allons nous intéresser à deux situations de lumières complètement différentes, la première en lumière naturelle et la seconde en lumière artificielle si tu veux bien me suivre sur le lien ci-dessous :

[Cours numéro 2 sur la lumière c'est par ici que ça se passe !]

Hey, si cet article a pu t'aider d'une façon ou d'une autre, ou si tout simplement tu as aimer la lecture de celui-ci, n'hésites pas à me laisser un commentaire pour me donner tes impressions ou me poser les questions qui te passent par la tête, j'y répondrais avec plaisir ! 😉

Tu peux aussi me rejoindre sur +FACEBOOK+ +INSTAGRAM+ +PINTEREST+ +TWITTER+ +GOOGLE+ +YOUTUBE+ Par le biais de ces réseaux sociaux nous aurons plus de faciliter à rester en contact ! 🙂

Penses à t'abandonner à ma NEWSLETTER si ce n'est pas déjà fait, je posterais d'autres articles, tutoriels, et vidéos (très prochainement) du même tonneau alors restes connecté !TPG_logo

A bientôt sur le blog TEAM-PHOTO-GRAPHE.com !

Laisser un commentaire !

%d blogueurs aiment cette page :