La photographie accessible à tous !

Comment dompter la lumière ? Lumière naturelle VS Artificielle !

Comment dompter la lumière ? Lumière naturelle VS Artificielle !

Comment dompter la lumière ? Lumière naturelle VS Artificielle !

Ca y est, tu es déjà de retour ?!

J'espère que le cours sur les notions de lumière a pu t'éclairer un peu... Je sais elle était facile ! 😀

Dans ce nouvel article sur la lumière nous allons mettre à profit ce que nous avons retenu du cours précédent et aborder certains points sur la photographie en situation de lumière naturelle et en situation de lumière artificielle.

Pour commencer, saches que la photographie de studio et la photographie de paysage sont deux mondes qui s'opposent, et tu te doutes bien que ce qui les différencient sont tout simplement les conditions de lumière. Dans un univers, le photographe à le plein contrôle sur son éclairage, il décide de l'intensité, de la taille, du nombre ou encore de la puissance de chaque source de lumière. Dans l'autre partie, il doit composer avec le temps, l'heure, et la météo car pour le coup, en extérieur la lumière est en mouvement perpétuelle et elle varie suivant les conditions climatiques.

Haribo_lumière_artificielle

LA PHOTOGRAPHIE EN LUMIERE NATURELLE :

Tu verras que le matin comme le soir, on dit que la lumière est rasante ce qui lui permet de mettre en évidence les formes et les textures. Pour moi ce sont les meilleurs moments de la journée pour s'adonner à la photographie de paysage ou d'architecture car la lumière nous renvoie différentes gammes de couleurs en se servant de tous les éléments environnants comme de réflecteurs naturels.

Entre 12h00 et 14h00, la donne n'est déjà plus la même car le soleil étant à son zénith, la lumière est tombante et écrasante et ne permet pas toujours de mettre en valeur les sujets photographiés. Pour les photos de portrait en extérieur, ces heures ne sont pas forcément conseillées puisque cette lumière tombante va dessiner des ombres très marquées sous les yeux et le nez du modèle. Le phénomène s'accentue davantage par temps très clair et sans nuage. Bien sûr, on trouvera toujours quelques astuces pour palier à ce problème en photographiant par exemple son modèle à l'ombre d'un arbre ou d'un bâtiment.

Ce qui peut également arriver dans la photographie en extérieur c'est de shooter sous un ciel très nuageux et couvert. Dans ce dernier cas, les nuages jouent le rôle de diffuseurs et permettent de filtrer la lumière et de la rendre plus douce. (Comme nous le faisions avec notre feuille de papier dans le cours APPRIVOISER LA LUMIERE)

Certains photographes évitent de photographier dans ces conditions climatiques car ils trouvent que les images ont un aspect plat et fade. Pour ma part je suis d'un tout autre avis car à mon sens, ce sont des conditions de lumière faciles à gérer et qui évitent de retrouver des ombres trop marquées sur les sujets. Comme très souvent cela dépend vraiment des goûts de chacun et de notre intention première et du résultat que l'on souhaite obtenir à la fin. Quel est le rendu que tu veux donner à ta photo à ce moment précis ?! Poses-toi la question avant d'enfoncer le déclencheur ! 🙂 Tu verras qu'on en en tire pleine satisfaction quand on parvient à photographier le cliché qu'on s'était imaginé !

Comme je le disais un peu plus haut, en situation de lumière naturelle, nous sommes tous dépendants de la météo. Et malheureusement, très souvent, il sera nécessaire de faire du repérage en amont afin de trouver des spots intéressants et y revenir quand les conditions de lumières seront plus propices. Quand le temps ne s'y prête pas, il faut apprendre à regarder et à être patient. La patience en photo est une vertu et doit devenir une philosophie.

Haribo_lumière_naturelle

LA PHOTOGRAPHIE EN LUMIERE ARTIFICIELLE :

En lumière artificielle il n'y a pas vraiment de limite si ce n'est celles que l'on se fixe. Nous avons vraiment le plein contrôle sur l'éclairage, il est aussi très facile de moduler, rajouter ou retirer des sources de lumières. Par contre, cela demande certaines connaissances en la matière et de la pratique mais il est aussi tout à fait possible de découvrir cela un peu à tâtons comme j'ai pu le faire à mes débuts. Le seul inconvénient de la lumière en intérieur c'est qu'il te faudra un peu plus de matériel. Il est tout à fait possible de se munir de quelques lampes de bureau ou de chevet pour photographier de tous petits éléments mais si tu veux pouvoir photographier des individus ou faire du portrait cela deviendra tout de suite plus compliqué qu'avec du vrai matériel photo prévu à cet effet.

Souviens toi, comme nous l'avons appris dans le cours apprivoiser la lumière, plus la source de lumière est grande par rapport au sujet exposé et plus la lumière et les ombres qu'elle produit se diffusent créant une ambiance plus douce, et à l'inverse plus la source est petite par rapport au sujet exposé et plus ta lumière sera dure et tes ombres marquées. Il faudra donc envisager de débourser un peu d'argent pour pouvoir se constituer un véritable studio photo, mais pas d'inquiétude, sur internet il est facile de trouver son bonheur à des prix raisonnables et abordables.

Même si tu n'en a pas l'envie ou n'a pas les moyens d'acquérir tout de suite tout le matériel nécessaire pour te constituer un studio photo, tu peux peut être faire comme moi et t'équiper d'un flash cobra. Tu verras que le flash cobra et très pratique, peu onéreux (compter entre 60 et 100 euros, le mieux étant de choisir un flash utilisant le mode TTL) et qu'il permet en photo d'intérieur de nous sortir d'un certain nombres de situations. Le flash cobra est un flash orientable et c'est là toute l'ingéniosité de la chose puisque tu ne vas pas t'en servir pour flasher ton sujet en lumière directe, non, le truc avec ce type de flash c'est de faire ta composition, de cadrer sur ton sujet tout en faisant pointer ton flash en direction du plafond ou contre un mur (de préférence, des surfaces blanches ou très claires). Si tu en as la possibilité, fais des tests, entraines toi ! Je ne me répèterais jamais assez mais c'est en s'entrainant qu'on apprend. Développer sa curiosité, fait développer naturellement sa créativité ! 🙂 Dans cet exemple, que j'utilise fréquemment le mur comme le plafond vont jouer le rôle de réflecteurs et renvoyer la lumière de manière diffuse dans l'ensemble de la pièce est sur ton sujet.

Il est bon aussi de savoir que le flash n'est pas exclusif à la photo en intérieur, il est aussi très pratique en extérieur par exemple si le sujet photographié est en plein contre jour ou que les ombres sont trop denses, l'utilisation de celui-ci permettra de diminuer le contraste de l'image en atténuant les ombres.

As-tu des questions sur ce cours ? Si oui, profites d'être sur cette page pour me laisser un commentaire et j'essaierais d'approfondir certains points avec toi.

J'espère en tout cas que toutes ces petites astuces te permettront de réaliser de belles photos et d'avoir une meilleure compréhension de la lumière.

Restes motivé et concentré, et plus que tout éclates toi, ton voyage dans le monde de la photo ne fait que commencer et je peux t'assurer qu'il en vaut la peine !

Nous avons encore tout un tas de sujets à voir ensemble pour faire de toi et moi de véritables photographes.

Pour la prochaine fois, que dirais-tu que nous abordions un autre thème important comme l'exposition  ?

Hey, si cet article a pu t'aider d'une façon ou d'une autre, ou si tout simplement tu as aimer la lecture de celui-ci, n'hésites pas à me laisser un commentaire pour me donner tes impressions ou me poser les questions qui te passent par la tête, j'y répondrais avec plaisir ! 😉

Tu peux aussi me rejoindre sur +FACEBOOK+ +INSTAGRAM+ +PINTEREST+ +TWITTER+ +GOOGLE+ +YOUTUBE+ Par le biais de ces réseaux sociaux nous aurons plus de faciliter à rester en contact ! 🙂

Penses à t'abandonner à ma NEWSLETTER si ce n'est pas déjà fait, je posterais d'autres articles, tutoriels, et vidéos (très prochainement) du même tonneau alors restes connecté !TPG_logo

A bientôt sur le blog TEAM-PHOTO-GRAPHE.com !

Laisser un commentaire !

%d blogueurs aiment cette page :