La photographie accessible à tous !

Régler la balance des blancs en 5 minutes !

Régler la balance des blancs en 5 minutes !

Régler la balance des blancs en 5 minutes !

Tu te demandes toujours à quoi correspond la balance des blancs et quelle incidence à celle-ci sur tes photos ?

Aujourd'hui, si tu n'y vois pas d'inconvénient, j'ai justement envie de te parler de cette balance des blancs et d'approfondir un peu sur le sujet !

Avant de commencer, as-tu déjà entendu parlé de ce principe de base de la photographie ?

  • Selon toi, la balance des blancs qu'est-ce que c'est ?
  • A quoi sert-elle et comment la régler ?

Si tu te poses encore ces questions, je te propose que nous y répondions ensemble, tu verras que les choses sont assez simples à comprendre !

Sous ce terme un peu générique se dissimule l'un des réglages principaux de l'appareil qui en fonction des conditions de lumière à l'instant de la prise de vue jouera sur le rendu et les teintes de ta photo. Comme tu le sais peut être déjà, la couleur de la lumière varie en fonction de sa température. (Je sais que pour certains, cela peut paraitre étrange quand j'emploie le terme "couleur de la lumière", mais détrompes toi, la lumière projette bien des couleurs différentes en fonction de sa température) Ce phénomène est donc provoqué par la température mais varie surtout en fonction de la source lumineuse !

Pour te donner une idée, je t'ai préparé un outil gradué qui te permettra de mieux comprendre ce que j'essaie de t'expliquer !

bannière-balance-des-blancs

Comme tu pourras le constater sur l'image ci-dessus, la lumière du jour est plus riche en rayonnement bleu alors que les sources de lumière à incandescence comme les ampoules elles tirent davantage vers le rouge. Retient aussi que la donnée de mesure est exprimée en degrés KELVIN, c'est l'échelle de mesure de la balance des blancs.

  • Plus le chiffre est élevé, par exemple entre 9500°K et 7000°K et plus les couleurs vont vers le bleu. On parle alors de couleurs froides !

  • Plus le chiffre est bas, par exemple entre 2700°K et 1500°K et plus les couleurs vont vers l'orange. On parle alors de couleurs chaudes !

  • Pour le reste, comme tu l'auras deviné, les valeurs présentent entre 55OO°K et 3000°K seront les plus proches du blanc et de la réalité.

L'oeil humain ne parvient pas à capter ces dominantes de couleur bleutés ou orangés car notre vision la corrige en permanence. En revanche, comme tu as déjà dû t'en rendre compte, elles deviennent visibles sur tes photos lorsque ton équilibre chromatique n'est pas correct.

De nos jours, tous les appareils photos sont équipés d'un sélecteur de la balance des blancs destiné à équilibrer les couleurs selon l'éclairage. Beaucoup d'entre nous restent souvent sur une balance des blancs automatique et préfèrent laisser l'appareil décider pour eux, l'effet produit certes un bon résultat, mais pour ceux qui voudront un résultat optimal, ou qui désireront rendre à leur photo un effet spécial, comme un réchauffement des couleurs (chaleurs dirigé vers l'orange) ou au contraire un refroidissement des couleurs (chaleurs dirigé vers le bleu), il est plus judicieux de choisir une balance des blancs manuellement en sélectionnant les options : "ENSOLEILLE" - "NUAGEUX" - "OMBRE" - "INCANDESCENT/TUNGSTENE" - "FLUORESCENT" - "FLASH", etc...

Pour compléter ces explications et te donner une idée de ce que ça produit en image je t'invite à comparer les deux clichés à titre d'exemple que j'ai pris en début de semaine en bord de mer (Pour ceux qui le reconnaitront, j'étais sur le ponton et devant le phare de la plage de Trouville-Sur-mer) 

balance_des_blancs_phare_tungstene balance_des_blancs_phare_lumière_naturelle

La première photo est prise avec l'option "TUNGSTENE" qui rend mon image bleuté alors que la seconde photo est prise avec le paramètre "LUMIERE NATURELLE" qui me permet d'obtenir des teintes un peu plus jaunes.

Ces paramètres sont des pré-réglages de l'appareil qui permettent de choisir le types de rendus souhaités.

Sur les appareils les plus perfectionnés, il est possible de régler la balances des blancs et les rendus de couleurs au KELVIN près !

Pour finir, la balance des blancs influe seulement sur le rendu de tes images et l'ambiance que tu cherches à y reproduire, tout dépendra donc de ce que tu souhaites obtenir réellement au final.

Il y a un autre point que je ne t'ai pas précisé mais saches qu'il sera toujours possible de régler et de modifier la balance des blancs et des couleurs en post-traitement sur des logiciels comme Adobe Ligthroom, Camera Raw et j'en passe. Les conseils que je te donne dans ce tutoriel te permettront simplement de gagner du temps et de réaliser des photos du premiers coups sans avoir forcément à repasser par la phase retouche.

D'ailleurs, si ça t'intéresse, n'hésites surtout pas à me laisser un commentaire et me poser d'autres questions. Dans les semaines à venir et pour compléter ce tutoriel, j'ai l'intention de te préparer une vidéo sur la retouche photo (post-traitement) sous le logiciel Adobe Lightroom qui sera l'occasion de te montrer comment on peut régler la balance des blancs facilement.

J'espère qu'à présent la balance des blancs n'a plus de secret pour toi, merci de m'avoir lu jusqu'au bout et sur ce, BONNES PHOTOS !

Hey, si cet article a pu t'aider d'une façon ou d'une autre, ou si tout simplement tu as aimer la lecture de celui-ci, n'hésites pas à me laisser un commentaire pour me donner tes impressions ou me poser les questions qui te passent par la tête, j'y répondrais avec plaisir ! 😉

Tu peux aussi me rejoindre sur +FACEBOOK+ +INSTAGRAM+ +PINTEREST+ +TWITTER+ +GOOGLE+ +YOUTUBE+ Par le biais de ces réseaux sociaux nous aurons plus de faciliter à rester en contact ! 🙂

Penses à t'abandonner à ma NEWSLETTER si ce n'est pas déjà fait, je posterais d'autres articles, tutoriels, et vidéos (très prochainement) du même tonneau alors restes connecté !TPG_logo

A bientôt sur le blog TEAM-PHOTO-GRAPHE.com !

Laisser un commentaire !

%d blogueurs aiment cette page :