La photographie accessible à tous !

Reportage TPG – Mariage de Laura et Mathieu

Reportage TPG – Mariage de Laura et Mathieu

Reportage TPG – Mariage de Laura et Mathieu

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je voulais partager avec vous quelques instants volés au mariage de mes amis Laura et Mathieu. Il était important pour moi d'être présent à ce grand évènement mais aussi de pouvoir y apporter ma pleine contribution en leur laissant au travers de mes clichés des souvenirs de ce jour qui resteront pour eux, j'en suis sûr, inoubliables !

Et puis, quoi de plus appréciable que de commencer le métier en se faisant la main sur nos proches, je pense que tout photographe qui se lance passe forcément par là. Et c'est un conseil que je vous donne, on se retire une grande pression lorsque l'on propose, dans un premiers temps, à notre famille et à nos amis nos services en toute gratuité. La seule contrepartie que je leur ai demandé en retour, c'est de bien vouloir que je publie sur mon blog, quelques photos de cette journée hors du temps ce qu'ils ont naturellement acceptés !

Mais revenons à notre sujet principal, ce premier mariage, était sans nul doute, la meilleure occasion pour moi de m'essayer à la pratique de la photo en mode reportage avec pour seuls copilotes mon bon vieux Nikon D7100 et ma focale fixe de 35mm. (Le caillou, je dirais même joyau que tout homme de terrain doit emporter dans sa besace !)

Je vous laisse profiter de ces quelques photos, mais ce que je vous demanderais à vous, chers visiteurs, et ce qui me ferait réellement plaisir, c'est que vous me laissiez quelques commentaires tout en bas de cet article. Vos critiques, vos impressions et vos ressentis sont très importants pour moi et me permettent de mieux cerner les attentes et les gouts de chacun ! Alors surtout, je compte sur vous pour me laisser un petit mot et me dire ce que vous pensez de mes photos !

TPG-190915-Mathieu-et-Laura

TPG-190915-Mathieu-et-Laura

TPG-190915-Mathieu-et-Laura

TPG-190915-Mathieu-et-Laura

TPG-190915-Mathieu-et-Laura

TPG-190915-Mathieu-et-Laura

TPG-190915-Mathieu-et-Laura

TPG-190915-Mathieu-et-Laura

TPG-190915-Mathieu-et-Laura

TPG-190915-Mathieu-et-Laura

TPG-190915-Mathieu-et-Laura

TPG-190915-Mathieu-et-Laura

TPG-190915-Mathieu-et-Laura

TPG-190915-Mathieu-et-Laura

TPG-190915-Mathieu-et-Laura

TPG-190915-Mathieu-et-Laura

TPG-190915-Mathieu-et-Laura

TPG-190915-Mathieu-et-Laura

TPG-190915-Mathieu-et-Laura

TPG-190915-Mathieu-et-Laura

TPG-190915-Mathieu-et-Laura

TPG-190915-Mathieu-et-Laura

Il y a un autre point que je souhaitais aborder avec vous et sur lequel je voulais vous donner mon avis et mes conseils. Peut être que certains se demanderont pourquoi j'ai choisi une focale fixe ? Ou peut-être même ,qu'est-ce qu'une focale fixe ? Ou encore, c'est quoi la différence entre une focale fixe et un zoom ? C'est pourquoi je voudrais vous éclairer un peu sur le sujet et répondre à ces questions !

Pourquoi j'ai fais le choix d'une focale fixe dans un premier temps ?

Et bien tout simplement car c'est un défi que j'ai voulu me lancer, l'enjeu était pour moi de réaliser leurs photos de mariage en étant en plein coeur de l'action afin de saisir chacune des émotions et leurs instants précieux sur le vif !

Aussi car les focales fixes ont une meilleure ouverture que les zoom. Une focale dite "fixe" peut ouvrir à F /1.8, F /1.4, (voir F /1,2 sur certains objectifs très onéreux...) quand un zoom va proposer une ouverture à F /2.8. Oui, je sais que ces termes ne parlent pas aux novices, il faut avoir un peu pratiquer pour comprendre, mais toute l'importance et la qualité de vos photos réside dans cela. D'ailleurs, pour ceux et celles qui souhaiteraient en savoir plus, j'ai dédié un artcile sur l'ouverture que vous je vous invite à retrouver ICI !

Comprenez bien que plus votre objectif permet une grande ouverture comme les focales fixes, plus vous capterez de lumière, et quand mon capteur capte plus de lumière alors je peux mieux maitriser la profondeur de champs dans chacune de mes photos et obtenir des rendus beaucoup plus artistiques comme de jolis flous d'arrière plan. Vous savez-ces jolis flous qui permettent de détacher le sujet photographié du reste de mon image ! Seule une focale fixe pourra vous permettre d'obtenir ce type de rendu sans retouche en post-production !

Bien sûr un zoom est plus polyvalent, car il permet de balayer une plus large scène. Par exemple, si je veux cadrer large, je me place à 18 mmm et j'englobe tous les éléments du décor, et dans l'instant qui suit, si je veux cadrer serrer, je n'ai qu'à tourner ma bague pour me placer sur 100 mm (tout dépendra de l'objectif bien sûr) et faire un gros plan sur le sujet souhaité. Oui, on peut choisir cette pratique photo, mais, mon sentiment à moi, c'est que choisir cette alternative, c'est joué la carte de la facilité, c'est  laisser son âme d'aventurier et de reporter au placard, c'est éviter surtout de prendre des risques, et c'est bien dommage ! On peut tous prendre de belles photos avec un zoom, on peut tous faire quelque chose de "sympa" avec un zoom et un mode automatique. Mais, comme je viens de le dire, la photo restera "sympa", et je ne veux pas faire de photos "sympas", je veux faire de vraies photos ! Je veux sublimer chaque personnes, je veux embellir chaque moment et je veux laisser par dessus tout une trace indélébile dans les yeux et dans les esprits des gens ! Je pense qu'être photographe, c'est s'imposer certaines contraintes, c'est retranscrire avec charme ce qui ne se dit pas, et entre nous, pour être fier de soi, c'est quand même toujours plus glorifiant de ne pas tomber dans la facilité. Si c'était simple, alors tout le monde ferait de belles photos !

Ca me fait penser, et ça n'a rien de méchant, qu'on me dit souvent :

"Ah oui, en effet, il fait de belles photos ton appareil"...

Cette remarque me fait sourire !

Oui, mon appareil permet de réaliser de belles photos, mais il n'obtiendra pas ces mêmes résultats dans toutes les mains. Oui mon appareil en mode tout automatique vous permettra de rendre de bien meilleures photos qu'un simple compact, mais si vous restez en tout automatique, alors permettez-moi de vous dire que ce n'est pas là faire de la photo, même un enfant de 4 ans peut le faire et s'en sortira aussi bien que vous et moi ! 🙂

Faire de la photo, c'est avoir un certain regard sur les choses et sur les autres, c'est pas sortir une belle photo de temps en temps, c'est chercher à sortir LA photo à chaque instant. Car l'instant choisi est primordial, car l'ouverture choisie l'est aussi, la distance de prise de vue pareille, le cadrage l'est plus encore et votre intention première doit l'être tout autant !

Pourquoi un 35mm plutôt qu'un autre ?

A vrai dire, car je ne voulais pas m'encombrer... Si si je vous assure, je n'étais pas que photographe à ce beau mariage, j'étais aussi invité et je voulais quand même pouvoir être libre de mes mouvements et voyager léger. Bon, je vous l'accorde, je me suis pas séparé de mon appareil un seul instant pour autant, mais dans l'ensemble, ça ne m'a pas gêné. D'autres part, il y avait un autre photographe attitré à l'évènement, alors j'ai préféré rester en retrait, notamment à la mairie ou je suis resté sagement assis à ma place, attendant mon heure ! Je me disais que j'aurais bien d'autres précieux moments à capter durant la journée et que je serais un peu le photographe de secours, juste au cas ou... 😉

Pour moi le 35 mm est la focale fixe des reportages par excellence, certes, elle est un peu déroutante car on est obligé de se rapprocher de son sujet pour sortir quelque chose de propre, il va falloir bouger et se déplacer tout autour, pas comme le mec qui sera peinard avec son zoom à 30 mètres de là, oui mais ce gars avec son zoom, n'aura pas des images aussi piquées que les vôtres (le piqué c'est le rendu, la qualité, la netteté, c'est une notion assez subjective pour dire que l'image claque) comme je vous l'ai dit, votre 35mm ou même un 50mm en focale fixe, pour vos portraits surtout, amène votre sujet au premier plan et le détache tout en douceur de l'arrière plan, en photographie, ce flou d'arrière plan est appelé BOKEH.

J'ai un peu dénigré le zoom mais pour être honnête, et ce n'est que mon avis, pour tout photographe en herbe, le zoom sera l'ami idéal et très pratique car très polyvalent mais attention la qualité ne sera pas au rendez-vous et les rendus ou la composition ne seront pas forcément très poussés. Vouloir tout faire avec un seul objectif, c'est bien, mais rechercher son cadrage, se déplacer, faire de la photographie une mise en scène ou capturer la spontanéité, sans vouloir faire de jeu de mots, y a pas photo, les focales fixes c'est quand même mieux !

Encore un grand merci à Laura et Mathieu qui ont acceptés que je fasse un article sur eux et une nouvelle fois félicitations à eux deux pour ce beau Mariage !

Si ce reportage photo vous a plu, alors j'en posterais d'autres dans le même esprit pour vous donner une idée de mon approche, ce qui vous permettra également de découvrir davantage mon univers et mon style mais aussi vous parler des difficultés que je peux rencontrer et comment en les surmontant j'apprends un peu plus chaque jour !

Je n'ai plus qu'à vous dire à bientôt, on se retrouve très vite sur les différents réseaux sociaux  !

Hey, si cet article a pu t'aider d'une façon ou d'une autre, ou si tout simplement tu as aimer la lecture de celui-ci, n'hésites pas à me laisser un commentaire pour me donner tes impressions ou me poser les questions qui te passent par la tête, j'y répondrais avec plaisir ! 😉

Tu peux aussi me rejoindre sur +FACEBOOK+ +INSTAGRAM+ +PINTEREST+ +TWITTER+ +GOOGLE+ +YOUTUBE+ Par le biais de ces réseaux sociaux nous aurons plus de faciliter à rester en contact ! 🙂

Penses à t'abandonner à ma NEWSLETTER si ce n'est pas déjà fait, je posterais d'autres articles, tutoriels, et vidéos (très prochainement) du même tonneau alors restes connecté !TPG_logo

A bientôt sur le blog TEAM-PHOTO-GRAPHE.com !

5 thoughts on “Reportage TPG – Mariage de Laura et Mathieu

  1. meseray

    PREUMS!! Merci xav pour ces belles photos et ton investissement et tes cours et tes conseils et ta bonne humeur et tout et tout ! je suis surpris de tout ce que tu sais en photographie même si j’en doutais pas, j’apprend des choses et sait on jamais si un jour l’envie me prend d’investir ton blog sera un peu comme ma bible ! continue comme ça je suis sur que ton projet finira par aboutir !

    1. Xavier Post author

      Hey, salut Seb et merci pour ton commentaire ! J’espère que mon blog parviendra à séduire et aider le plus grand nombre ! J’essaie d’y être le plus présent, le plus explicite et le plus simple possible pour que la photographie devienne accessible à tous ! Ca demande certes du temps et de l’investissement mais quand la motivation est là, elle nous fait faire beaucoup de choses, et cela vaut dans tous les domaines d’ailleurs. J’ai envie de créer un espace de partage autour de la photo afin de faire progresser ceux qui le souhaiteront et progresser moi-même avec chacun d’entre vous au fil du temps ! J’ai appris que l’on construit rien ou pas grand chose en restant tout seul dans son coin, le partage est primordial ! 🙂

  2. Nolwenn

    Bonjour, j’aime vraiment beaucoup ces photos elles sont prises au bon moment et ça fait vraiment jolie !
    Cependant (je vais être un peu titilleuse) j’aimerais savoir pourquoi une des photos est penchée? Quels étaient tes intentions lorsque tu l’as prise, enfin je veux dire tu voulais que ça fasse une impression particulière ou c’était juste comme ça? 🙂

  3. Xavier Post author

    Bonjour Nolwenn et merci pour ton commentaire ! Rassures toi, je ne te trouves pas « titilleuse », il faut être curieux lorsque l’on fait de la photo. Alors pourquoi cette photo est-elle prise sous cet angle ? Dans un premier temps, pour casser les habitudes et les conventions, en fait, en photographie, on dit toujours qu’il y a des règles et des méthodes pour prendre telle ou telle photo. Mais la photographie qu’est-ce que c’est si ce n’est exprimer sa manière de voir les choses, comme dans un grand nombre de domaines artistiques, je crois que le plus important est avant tout de laisser parler son imagination.
    Sur le moment, j’ai été inspiré par le mouvement que faisaient les bulles de savons dans l’air, et j’ai décidé de tourner un peu l’appareil pour les suivre et de garder mes sujets, Laura et Mathieu, plein axe ! Ca donne une impression de mouvement, les bulles filent devant les mariés alors qu’il sont tous deux fixes ! J’aime le contraste que ça peut donner ! Donc, oui, ça part bien de mon intention première, après j’essaie, je fais des tests, si à la sortie, c’est pas concluant, alors tant pis, j’aurais au moins essayé ! 🙂 Voilà, j’espère avoir répondu suffisamment en détail à ta question, et si tu en as d’autres, n’hésites pas !

Laisser un commentaire !

%d blogueurs aiment cette page :